C'est une profession de la santé dont le principe est de rétablir et de maintenir la santé en se fondant sur une conception globale de l'organisme, sur les relations existant entre la colonne vertébrale et les membres, le système nerveux et certains troubles de santé. Cette méthode de soin est exercée par plus de 100.000 chiropracteurs, ce qui en fait la 3ème profession de santé au monde.
L'organisme a une capacité innée à s'adapter, se réguler et se corriger. Le système nerveux permet de contrôle des mécanismes de survie et de gestion des ressources à l'exception de la nourriture, de la lumière, de l'air et de l'eau. Toute interruption dans le fonctionnement harmonieux de programmes de survie du système nerveux va d'abord créer des troubles fonctionnels et si le déséquilibre persiste favoriser l'apparition de pathologies. Si le principe de la chiropraxie est avant tout de permettre à l'organisme de garder son niveau optimal de fonctionnement, le chiropracteur accueille généralement en première visite des patients présentant un large panel de symptômes.
Détecter les interférences nerveuses, les corriger et les prévenir sont les trois étapes essentielles du traitement chiropratique.
Elle est due à une incapacité du corps à s'adapter à une surcharge de stress physique, chimique et/ou émotionnel. Par réflexe de défense, les articulations concernées vont créer une restriction du mouvement articulaire qui perturbe le fonctionnement normal du système nerveux. Il se produit alors une gêne dans la propagation de l'influx nerveux entrainant un dysfonctionnement organique.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.
La chiropraxie est une médecine manuelle reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et en France par le code de la santé publique qui réserve le titre de chiropracteur aux professionnels justifiant d'un diplôme agréé par le ministère de la santé.
Le chiropracteur détecte les adaptations mécaniques du corps bien avant l'apparition du symptôme.
Un suivi Chiropratique régulier permet d'anticiper et de prévenir l'apparition de nombreuses douleurs : 100% étant l’état de santé optimal, l’acte chiropratique vise à augmenter le niveau de santé, avant que les symptômes apparaissent (douleur, fatigue, maladie…).