Formation :
A la suite de son mémoire sur l'implication des segments transitionnels lombo-sacrés dans les dégénérescences au niveau discal lombaire, elle effectue son stage de fin d'études à Aurillac où elle appréhende la Technique d'Organisation Neurologique (TON) pendant deux années. Le protocole de la TON est particulièrement apprécié par les patients car sans manipulation.
Puis elle s'installe en région lyonnaise où elle approfondit particulièrement la TON auprès de son associé.
En 2012, elle part en mission humanitaire dans la région sud-ouest du Cameroun où elle exerce seule comme chiropracteur au sein d'un centre de soins multi disciplinaire. Une belle occasion de confronter sa pratique à la réalité des maladies tropicales, aux urgences vitales notamment obstétricales et à la médecine traditionnelle africaine.
C'est en 2014 qu'elle s'installe à Jâlons dans la Marne, sa région d'origine.
Au printemps 2017, conjointement au cabinet de Jâlons, elle rejoint l'équipe du Cabinet Saint Remi à Reims et en reprend la gestion à l'automne.
Elle poursuit l'acquisition de connaissances en participant à de nombreuses formations post-graduation, notamment en Kinésiologie Appliquée, dans la gestion de la grossesse et des enfants, et des sportifs.
Sa pratique est basée sur une approche globale du patient.
Elle est membre de l'AFC Association Française de Chiropraxie et de l'ICAK International College of Applied Kinesiology France.
La manipulation chiropratique est un mouvement précis, indolore et de faible amplitude, sécurisée. Elle est exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver son bon fonctionnement et ainsi de réduire les tensions sur le système nerveux ainsi que sur le système musculaire pour permettre au corps de mieux fonctionner.
Ce sont des manipulations assistées par une table chiropratique spéciale dite à drop, afin de mobiliser une articulation de la manière la plus adaptée au patient et à ses pathologies.
Ce sont des manipulations qui sont prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées. Elle sont sécurisées et confortables.
La mobilisation est un mouvement de grande amplitude, appliqué sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).
Cette technique a pour objectif de soulager les maux liés à la musculature. Simple, sans danger et efficace.
Ce sont ces fameuses bandes de toutes les couleurs que nous voyons sur des sportifs. Cette technique fut mise au point par un chiropracteur japonais. Elles sont un complément du traitement chiropratique afin de stabiliser, soulager ou renforcer, soit une articulation soit un muscle.
La Kinésiologie Appliquée (A.K.) est un système qui utilise le test musculaire pour l’évaluation fonctionnelle neurologique. La méthodologie est concernée par la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes de régulations physiologiques structurels, chimiques et émotionnels. La Kinésiologie Appliquée (A.K.) issue de la profession chiropratique est une approche clinique avec des applications multidisciplinaires.
Depuis 1976, de Docteur Carl A. Ferreri (DC), américain, a développé ce protocole efficace et révolutionnaire dans son principe; dans une approche naturelle holistique adaptée au monde moderne, elle utilise et intègre les techniques douces les plus efficaces comme la Technique Sacro-occipitale et Crânienne de Dejarnette (DC), la Kinésiologie Appliquée de Goodheart (DC), les Techniques Sacro-crâniennes de Upleger (ostéopathe), certains points de la médecine chinoise, ainsi que d'autres traitements novateurs. Le protocole de la TON est particulièrement apprécié par les patients car sans manipulation. Elle s'adresse tout particulièrement aux patients les plus fragiles mais aussi aux patients porteurs de pathologies chroniques.
Développée en Californie par Scott Walker, Docteur en Chiropraxie, cette technique normalise les modes de fonctionnement physiques et/ou comportementaux non résolus, programmés par des situations émotionnelles mal gérées. En reconnectant le cerveau avec le corps nous enlevons les blocages pour permettre à l'organisme de retrouver son équilibre.